Le Fleuret élu Meilleur Fromage de France au concours World Cheese Awards 2016

03/12/2016 Download PDF Download Plain Text

Le Fleuret, un fromage de chèvre affiné à l’aide de moisissures de la fromagerie Le Chèvrefeuille, sponsorisé par Monts & Terroirs, a été élu Meilleur Fromage de France lors de la 29e édition du World Cheese Awards ; il a pris part, avec les 3 000 autres fromages, au jugement qui s’est tenu durant une seule journée au Centre des Congrès Kursaal à San Sebastián.

Se déroulant le premier jour de l’inauguration du Festival International du Fromage, le concours mondial le plus important entièrement dédié aux fromages a, de nouveau, enregistré un nombre record d’inscriptions. Le fromage Kraftkar, fabriqué par le producteur norvégien Tingvollost, a été élu Fromage Champion du Monde 2016, par le Jury Suprême final.

Parmi les autres gagnants portant les couleurs de la France au World Cheese Awards, on trouve le Chardin Poivre Jousseaume de la chèvrerie Jousseaume EARL qui a remporté une médaille d’or et le Camembert de la fromagerie Gillot SAS qui a décroché une médaille d’argent.

Avec des inscriptions en provenance de 31 pays différents – de l’Australie jusqu’à l’Italie, en passant par le Mexique et le Mozambique – les fromages de toutes formes et de tous poids se sont frayé un chemin en vélo, bateau, avion, train, camion ou voiture jusqu’au Centre des Congrès Kursaal à San Sebastián, via 12 points de regroupement répartis dans chaque coin de la planète. Deux cent soixante-six experts en provenance de 26 nations les ont suivis jusqu’au Pays basque pour goûter, humer et noter dans une seule journée tous les fromages, dépassant la barre des 3000, afin d’identifier ceux qui méritaient l’obtention d’une médaille de bronze, d’argent ou d’or, voir l’obtention du titre de Super Gold.

Le jury final, composé de personnalités connues dans le secteur fromager, a mis en vedette des producteurs de fromage, des acheteurs, des commerçants, des chroniqueurs gastronomiques, comme Suzy O’Regan de Woolworths Foods en Afrique du Sud, Cathy Strange de Whole Foods aux États-Unis, Roland Barthélemy, Prévôt de la Guilde Internationale des fromagers en France, et Mary Quicke de l’entreprise Quicke’s en Grande-Bretagne. Ce jury final a délibéré sur les 16 fromages devant un public de consommateurs et de professionnels, événement diffusé en direct sur la chaîne World Cheese TV, avant de couronner le Fromage Champion du Monde de cette année.

Veuillez cliquer les liens suivants pour accéder aux données de cette année : les 16 meilleurs fromages Super Gold et les 66 fromages Super Gold.

Le Festival International du Fromage s’est tenu au Centre des Congrès Kursaal à San Sebastián, entre les 16 et 18 novembre 2016. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.internationalcheesefestival.eus.

WORLD CHEESE AWARDS 2016 – récapitulatif
  • Le World Cheese Awards est organisé par le Guild of Fine Food.
  • L’année 2016 correspond à la 29e édition du concours.
  • C'est la compétition mondiale la plus importante entièrement dédiée aux fromages – pas de yaourts, de crème, de beurre, ni d’autres produits laitiers.
  • Ont été inscrits au concours un total de 3021 fromages en provenance de 31 pays différents incluant l’Afrique du Sud, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, la Croatie, Chypre, le Danemark, l’Écosse, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Irlande du Nord, l’Italie, le Mexique, le Mozambique, la Norvège, les Pays-Bas, le Pays de Galles, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.
  • Un ensemble de 266 juges s’est déplacé de 26 pays différents, à travers le monde entier, pour « humer » et goûter les fromages.
  • Le jugement est diffusé en direct sur la chaîne World Cheese TV.
  • Un Jury Suprême composé de 16 juges détermine le Fromage Champion du Monde, vainqueur final du concours.
Déroulement de la compétition Les juges se répartissent en équipes de quatre personnes et se lancent à la recherche des fromages à récompenser par une médaille d’or, de bronze ou d’argent, tout en mettant de côté ceux ne méritant pas de tels prix. Ils examinent la croûte, la consistance du fromage, sa couleur, sa texture, son homogénéité et surtout son goût. Chacune des 66 équipes désigne ensuite un fromage exceptionnel – qui reçoit la dénomination de Super Gold – parmi tous les fromages présents sur leur table. Les 66 fromages choisis sont les meilleurs du monde et ils sont jugés une seconde fois par un Jury Suprême composé de 16 experts de renommée internationale, chacun d'entre eux choisit un fromage pour lequel il prend parti dans la phase finale du concours. Le Jury Suprême délibère enfin sur les 16 fromages sélectionnés, directement devant un public de consommateurs et de professionnels, avant de choisir le Fromage Champion du Monde ; cet événement est diffusé en direct sur la chaîne World Cheese TV, pour le plus grand bonheur des amateurs de fromage dans le monde entier. Pour plus d'information, veuillez contacter :  Amy Brice, Freshly Ground PR +44 (0) 7717 893123 amy@freshlygroundpr.co.uk Sam Brice, Freshly Ground PR +44 (0) 7961 635960 sam@freshlygroundpr.co.uk Tortie Farrand, The Guild of Fine Food +44 (0) 1747 825200 tortie.farrand@gff.co.uk www.gff.co.uk/wca     Le Festival International du Fromage Le Festival International du Fromage 2016 a représenté la célébration la plus importante de la gastronomie de Donostia-San Sebastián, élue Capitale Européenne de la Culture de l'année, et le World Cheese Awards 2016 a été organisé dans le cadre de ce festival. Le principal objectif du festival était de susciter et d'encourager les vocations liées à la production artisanale du fromage, en stimulant à la fois la culture, la gastronomie et le tourisme dans le Pays basque. Le Festival International du Fromage a réuni les fromages de production artisanale devant des professionnels du monde entier, a offert des expériences culturelles et gastronomiques de la plus haute qualité, allant des dégustations et des ateliers aux conférences et autres activités, tout en prônant la coexistence et en soutenant le dur labeur des artisans crémiers-fromagers. Des espaces ont été prévus pour permettre aux producteurs et acheteurs de faire des affaires. Les participants au festival ont compris des producteurs espagnols produisant des fromages d'appellation d'origine contrôlée, des chefs de renommée internationale, ainsi que des artisans, des entreprises et des universités soutenant l'industrie du fromage et de la gastronomie. Le festival était ouvert à tous, permettant au public de participer dans cette célébration du fromage sans précédent. Pour plus d'information sur le Festival International du Fromage, veuillez contacter : Oskia Yaben, Kultur Atelier oskia@kulturatelier.eus www.internationalcheesefestival.eus   novembre 2016