Les amateurs de fromage se préparent à partir en Espagne, au moment où Oviedo organise un festival, des récompenses, des visites et plus encore.

21/09/2021 Download PDF Download Plain Text

International Cheese Festival / World Cheese Awards

Du mercredi 3 au samedi 6 novembre 2021

La ville d’Oviedo en Espagne sera en novembre la capitale mondiale du fromage, lorsqu’elle accueillera des milliers de fromages, et organisera un large programme incluant des présentations et des marchés de fromages, des séances de dégustation expérimentales, ainsi qu’un jugement diffusé en direct visant à couronner le meilleur fromage de l’année. Accueillant à bras ouverts les amateurs de fromage dans le monde entier pour célébrer les qualités uniques du queso, les producteurs de fromage, les magasins, les restaurants et les sites touristiques des Asturies se préparent à organiser le plus grand événement consacré au fromage jamais vu auparavant.

Rassemblant tous les passionnés de fromage à Oviedo pour rendre hommage au fromage, l’Asturias Paraíso Natural International Cheese Festival 2021 présentera un vaste programme d’événements étalé sur quatre jours au superbe Palais des Expositions et des Congrès de la ville. Les visiteurs auront la possibilité d’assister à la session du jugement final du World Cheese Awards le 3 novembre, quand les 16 meilleurs fromages seront à nouveau jugés pour déterminer le fromage Champion du Monde de l’année. Du 4 au 6 novembre, seront également proposées des visites de l’impressionnante salle de concours, où seront exhibés près de 4000 produits en provenance de 40 pays.

Dans les locaux, les salles et auditoriums situés autour du lieu de jugement, le festival accueillera un gigantesque marché international de fromages, une exposition présentant les meilleurs produits gastronomiques des Asturies – boissons et aliments –, ainsi qu’une démonstration culinaire de fromages bien orchestrée. Sera également proposé un programme varié de forums et de présentations : les experts internationaux du fromage prendront en compte le passé, le présent et le futur du fromage et discuteront son rôle dans la nutrition humaine, ainsi que la possibilité d’une révolution scientifique, économique et sociale de l’alimentation grâce à celui-ci.

À l’extérieur du Palais des Expositions et des Congrès, la communauté gastronomique des Asturies s’apprête à recevoir les vacanciers et à leur faire découvrir leur région où ces derniers peuvent véritablement repaître leurs yeux d’une vue imprenable, allant du sommet des montagnes jusqu’aux fonds sous-marins.

Dans un pays qui produit plus de 300 types de fromage, les visiteurs peuvent explorer les fermes situées à flanc de coteau dans la chaîne de montagnes de Sueve, de Cuera et des Pics d’Europe, où les laiteries se nichent dans la verdure parmi les troupeaux en pâturage. S’y trouvent des producteurs, comme les entreprises Quesería Vega de Tordín et Quesería Artesanal El Cabriteru, qui fabriquent le Cabrales, fromage réputé internationalement. Les touristes faisant le déplacement jusqu’à Quesería Maín peuvent visiter les caves où ce bleu traditionnel, pur joyau, arrive à maturité. À la fromagerie familiale Quesería Ca Sanchu, les amoureux du fromage sont à même de découvrir le procédé de fabrication du Quesos de Afuega’l Pitu (DOP), tandis qu’à la Quesería Los Caserinos, les visiteurs ont la possibilité de suivre les étapes de fabrication du fromage, ainsi que celles pour l’élaboration du yaourt et du riz au lait.

Pour ceux qui souhaitent s’immerger dans les spécialités fromagères des Asturies, ils peuvent emprunter un certain nombre de routes touristiques depuis l’Asturias Paraíso Natural pour notamment explorer les cidres et les fromages, ainsi que suivre un parcours découverte sur la production du fromage Gamonéu. Des excursions entièrement guidées sont également organisées via l’Asturias Paraíso Natural, telles que des randonnées de trois jours ou des voyages en véhicules tout terrain. Ce sont de formidables occasions pour visiter les caves à fromage, comprendre la fabrication du cidre et admirer nombre d’espaces naturels exceptionnels en chemin.

Aux alentours d’Oviedo, les visiteurs peuvent trouver une abondante quantité de boissons et de nourriture, spécialités culinaires des Asturies, dans les magasins, les cafés et les restaurants. Sont notamment réputés le Coalla Gourmet, véritable trésor gastronomique, ainsi que les marchés du dimanche à Cangas de Onís et Grado, où sont étalés les fromages et les produits du terroir au goût exquis. En définitive, aucun séjour gastronomique dans cette partie du monde ne serait parfait sans boire quelques litres de cidre. Boisson typique des Asturies versée d’une hauteur considérable au-dessus de la tête à chaque coin de rue, le cidre des Asturies peut être apprécié dans toute la région ; les touristes ont la possibilité de se rendre dans les nombreux vergers et caves pour des visites guidées.

L’Asturias Paraíso Natural International Cheese Festival 2021 se tiendra au Palais des Expositions et des Congrès d’Oviedo en Espagne du mercredi 3 au samedi 6 novembre et accueillera le World Cheese Awards le mercredi 3 novembre.

Pour toute information supplémentaire sur l’événement, le programme et la réservation de tickets, veuillez visiter le site www.internationalcheesefestival.com, et pour toute autre information sur les visites et les activités dans la Principauté des Asturies, veuillez consulter le site www.turismoasturias.es.

Pour tout article de presse additionnel, veuillez contacter :

Sam Brice, Freshly Ground PR

+44 (0) 7961 635960

sam@freshlygroundpr.co.uk

World Cheese Awards C’est une date à fixer dans le planning de tout amateur de fromage, car le World Cheese Awards regroupe, depuis trois décennies et dans le monde entier, les producteurs de fromage, les commerçants, les acheteurs, les consommateurs et les critiques gastronomiques pour célébrer la tradition, l’innovation et l’excellence dans la production de fromage. C’est la plus grande compétition internationale du fromage ne prévoyant nullement l’inscription de produits laitiers comme le yaourt, la crème ou le beurre, et soutenant les meilleurs producteurs de fromage du monde, qu’ils soient petits artisans ou géants multinationaux. Les juges se répartissent en équipes de deux à trois personnes et se lancent à la recherche des fromages à récompenser par une médaille de bronze, d’argent ou d’or. Ils examinent l’apparence, le toucher, l’odeur et le goût de chaque fromage et notent de nombreux aspects tels que la croûte, la pâte, l’arôme, le corps et la texture du fromage. La majorité des points est attribuée pour la saveur et la sensation en bouche. Chaque équipe désigne ensuite un fromage exceptionnel – qui reçoit la dénomination de Super Gold [super or] – parmi tous les fromages présents sur leur table. Les fromages choisis sont les meilleurs du monde et ils sont jugés une seconde fois par un Jury suprême composé de 16 experts de renommée internationale ; chacun d’entre eux choisit un fromage pour lequel il prend parti dans la phase finale du concours. Ce Jury suprême, représentant tous les continents, délibère sur les 16 fromages directement devant un public de consommateurs et de professionnels, avant de voter le fromage Champion du Monde qui est annoncé en direct sur WCA TV. Site internet : www.gff.co.uk/wca Instagram : @guildoffinefood Twitter : @guildoffinefood #WorldCheeseAwards   Asturias Paraíso Natural International Cheese Festival L’Asturias Paraíso Natural International Cheese Festival 2021 est l’événement gastronomique le plus important de l’année. Il prendra place au Palais des Expositions et des Congrès (PEC), à Oviedo, du mercredi 3 au samedi 6 novembre. Le fromage étant au cœur de ce festival, de nombreuses activités seront organisées ; elles comprendront le prestigieux concours du World Cheese Awards 2021 qui est le plus important du secteur fromager au niveau mondial. L’Asturias Paraíso Natural International Cheese Festival 2021 sera cette année une excellente vitrine pour l’industrie du fromage ; les visiteurs pourront goûter à tout, aussi bien aux fromages traditionnels des cinq continents qu’aux nouveaux produits fromagers du secteur. Ce nouveau festival mettra en exergue le rôle de la science pour renforcer le positionnement du fromage dans l’alimentation de demain. Il y aura par ailleurs d’éminents représentants de la gastronomie internationale. Ouvert à tous, le festival aura pour objectif de faciliter les échanges entre les exposants, les professionnels du fromage et les consommateurs. Site internet : www.internationalcheesefestival.com Facebook : @internationalcheesefestival Instagram : internationalcheesefestival Twitter : @cheesefest2021   Septembre 2021